lundi, mars 06, 2006

le langage des oiseaux


Le cheikh et le chien

Un chien impur reposait sur la poitrine d'un cheikh qui ne retira pas le pan de sa robe. Quelqu'un luit dit :" Ô toi qui es recommandable par ta dévotion ! pourquoi ne te gares-tu pas de ce chien ?" - " Ce chien répondit le cheikh, a un extérieur impur; mais en réalité, cette impureté n'est pas évidente à mon intérieur. Ce qui à l'extérieur est manifeste à son égard m'est caché à l'intérieur. Puisque mon intérieur est comme l'extérieur du chien, comment aurais-je de l'aversion pour lui, puisqu'il me ressemble ? Lorsque la moindre chose obstrue ton chemin, qu'importe que tu sois arrêté par une montagne ou par une paille.

Anecdote sur Majnûn

Un homme distingué qui aimait Dieu vit Majnûn tamisant de la terre au milieu du chemin, et lui dit : " Ô Majnûn ! que cherches-tu ainsi ? " - " Je cherche Leïla, " répondit-il. - "comment peux-tu espérer trouver ainsi Laïla ? reprit l'interlocuteur; une perle si pure serait elle dans cette poussière ? " - " Je cherche Leïla partout, dit Majnûn, dans l'espoir de la trouver un jour quelque part."

Sentence de Râbiah

Un homme hors de lui disait à Dieu : " Ô Dieu ! ouvre moi enfin une porte pour parvenir à toi." Râbiah était assise là par hasard et elle lui dit : " Ô insouciant ! est ce que cette porte est fermée ? "

Aucun commentaire: